LEs collaborations

où les passions se rencontrent. 

Les collaborations By F sont autant de rencontres avec des personnalités fortes qui bâtissent leur univers brique par brique. Patiemment, savamment. Sans les altérer, Françoise construit avec eux des collections sur-mesure, reflétant leurs savoir-faire et leurs univers respectifs.
By Franzou x Ophélie Paris
Ophélie est une illustratrice qui vit et travaille à Paris. Après des études en sciences politiques, elle fréquente les bancs de l’école d’arts appliqués Estienne où elle obtient un diplôme des métiers d’arts en illustration.

En tant qu’illustratrice, elle travaille pour la presse, a réalisé des
clips d’animation à la gouache et s’est essayée à Budapest à la risographie, technique proche de la sérigraphie mécanisée qui permet de réaliser des impressions d’art.

Les motifs pour By Franzou ont été dessinés au crayon de couleurs, une technique qui lui permet d’allier finesse du dessin, de faire éclore des contrastes en intensifiant les couleurs et en jouant sur les dégradés. 


La peinture naïve a nettement influencé sa manière de traiter les couleurs tandis que les photographies de Karl Blossfedt ou les poèmes de Francis Ponge (Le Parti pris des choses) lui réapprennent régulièrement le plaisir de regarder les objets avec attention. 



C’est en décembre 2019 qu’Ophélie imagine des motifs inspirés par les plantes, les fleurs et les insectes. Elle les partage avec By Franzou qui les adopte. Deux mois plus tard, les motifs prennent vie sur du tissu velours polyester qui sera découpé, assemblé, cousu par les mains expertes de Françoise.
By Franzou x Jean-Paul Lauter
Jean-Paul Lauter est un esthète. Un rêveur qui, déjà sur les bancs de l’école, noircissait ses cahiers de petits bonhommes et d’animaux. Sa passion pour le dessin et la peinture, il la développe lors de cours du soir aux Beaux-Arts et la cultive au travers de dessins de presse publiés dans les DNA. 

Mais les passions sont tenaces. Jean-Paul replonge dans les pinceaux et les pigments lorsqu’il décide de réduire sa présence dans les médias.
  

L’énergie qu’il puisait pour modeler la nature et restituer sa complexité à ses lecteurs et auditeurs, il la place aujourd’hui dans l’agencement des formes et des couleurs. Sans prétention, comme le fait remarquer l’artiste alsacien : « pas de message dans mes tableaux. Pas de quête de l’originalité. Surtout pas d’intellectualisme prétentieux. Certainement une recherche d’une beauté simple, de mariages agréables de couleurs. »

Le lancement de sa carrière de spécialiste en jardinage dans les médias marque une parenthèse longue de 34 ans dans sa passion pour les couleurs. Sous le pseudonyme de « Jean-Paul le Jardinier », il met sa plume et sa voix au service de la presse écrite, radio et télévisée. 

 

« Je ne suis pas un artiste. Peut-être
un artisan coloriste.»

Jean-Paul et Françoise partagent la obsession des assemblages : des couleurs et des formes pour Jean-Paul ; des tissus et des matières pour Françoise. Cette passion commune a donné naissance à la collection capsule « Inspirations ».

Françoise décline les tableaux de Jean-Paul sur un tissu en coton bio imprimé en Alsace. Les premiers articles confectionnés -coussins, cabas et pochettes- ouvrent ainsi la voie d'une longue histoire de couleurs.